Revue de presse
Revue de presse

Romy Schneider ou le souhait d'être aimée
Elle n'aimait pas ses mains. Dans une célèbre photographie de Robert Lebeck, prise lors de son séjour à Quiberon, elle se laisse capturer avec sa main à plat sur sa joue droite. On regarde la photo. Ses doigts se terminent par une cigarette avec de la cendre, son regard se noie dans une mélancolie bleu-vert, sa montre fine s'accroche à son poignet pour retenir le temps. Romy Schneider jugeait ses mains épaisses. Elle sortait sans maquillage, les cheveux en liberté. Elle pouvait exposer ses défauts. Dans la rue, les passants la reconnaissaient rarement. Le réalisateur Claude Sautet fut le seul à faire vivre, avec acuité, sa part masculine et sa part féminine sur grand écran. Quand Romy Schneider séjourne en Bretagne, en avril 1981, elle est alors âgée de 42 ans. Elle lutte contre la dépression, mais elle croit toujours au bonheur de vivre. Dans la même série de photos, sur la majorité des clichés, elle rit aux éclats. Pour évoquer Romy Schneider, il faut raconter les deux : une tresse serrée de larmes et de rires.

25/05/2019 Le Journal du Dimanche

Lire la suite

"Derrière le tailleur-chignon de Simone Veil, il y a une femme pleine d'humanité"
Pourquoi avez-vous eu envie de rédiger cette biographie de Simone Veil ? Ce livre est l’aboutissement du travail que j’ai effectué en réalisant pour France 2 le documentaire Simone Veil, l’instinct de vie. La femme que j’ai découverte à cette occasion était très différente du personnage que le public connait. Simone Veil est de longue date quelqu’un d’extrêmement pudique qui exprime très peu ses émotions. Son autobiographie en témoigne. Elle se cache beaucoup, se protège beaucoup. Or ses proches m’ont raconté quantité de choses touchantes, des anecdotes, qui révèlent des facettes inattendues.  Derrière la figure sévère à l’immuable uniforme tailleur-chignon, il y a une femme, une mère, une citoyenne débordant d’humanité.

09/10/2015 Grazia

Lire la suite

Simone et Sarah
Simone Veil côté intime
Sa photo a toujours été affichée dans mon bureau. Comme si je savais qu’un jour je raconterais son destin. C’est un cliché en noir et blanc, datant de 1974, ses yeux clairs fixant l’objectif, le visage d’une femme qui a la vie devant elle. Je me suis souvent demandé à quoi pensait Simone Veil à cet instant, jeune ministre qui venait de faire voter la loi autorisant l’IVG. Elle qui était inconnue du grand public six mois plus tôt était alors, déjà, la femme la plus populaire de France. Sur cette photo apparaît la femme politique, mais j’avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière le peu qu’elle nous laissait entrevoir d’elle depuis des années, derrière son chignon strict et la distance qu’elle a toujours imposée ; pourquoi et comment Simone était devenue une icône française.

02/07/2017 Le Journal du Dimanche

Lire la suite

Simone Veil en 1975
Simone Veil, sa vie exceptionnelle racontée dans un livre
Les albums de photos sont dispersés sur la table et la biographe se met à les feuilleter un à un. Car face à une icône, c'est la question centrale : qui se cache réellement derrière les clichés ? Simone Veil : son histoire et notre histoire. La journaliste Sarah Briand, auteur du documentaire Simone Veil, l'instinct de vie, sur France 2 pour Un jour un destin, revient sur la trajectoire de la femme politique préférée des Français. Elle a recueilli les confidences des proches et se tient à équidistance du public et du privé. Tout ce qu'on connaît et le peu qu'on découvre. La pudeur et la réserve sont constitutives de la personnalité de Simone Veil. Ne pas en tenir compte, c'est naviguer à contre-courant de sa personnalité. Crocheter les portes closes, c'est les fermer encore un peu plus.

15/10/2015 Le Journal du Dimanche

Lire la suite

Simone Veil
Romy Schneider : Sa liaison secrète avec Jean-Louis Trintignant !
Il y a trente-sept ans le cinéma perdait l’une de ses plus grandes stars. Ce 29 mai 1982, Romy Schneider, 43 ans, était découverte sans vie dans son appartement parisien du 11 rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIe arrondissement. Depuis, on ne compte plus les ouvrages, les documentaires et même les films qui lui ont été consacrés, chacun révélant une facette de cette sublime comédienne qui en comptait tellement… Portrait intime d’une femme qui avait avant tout besoin d’être aimée, Romy, une longue nuit de silence (Fayard), de la journaliste Sarah Briand, apporte lui aussi sa pierre à l’édifice. L’auteure y évoque notamment la folle passion qui, en 1972, va bouleverser l’existence de l’interprète de Sissi

01/01/2020 France Dimanche

Lire la suite

Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider
Simone Veil, la femme de combats et d'avenir
Je suis retourné avec elle à Auschwitz. Nous nous sommes dirigés vers la plaque de ciment sur laquelle elle avait dormi, à même le sol. Nous sommes restés là, et tous deux nous avons pleuré." C'est cette image qui revient à la mémoire de Roland Dumas, alors président du Conseil constitutionnel, quand on l'interroge sur Simone Veil. On se souvient du "Nous vous aimons Madame" qui avait clos en 2010 le discours de Jean d'Ormesson, lors de sa réception à l'Académie française, s'adressant à celle qui, parée de ce costume dessiné par Karl Lagerfeld, allait s'installer dans le treizième fauteuil, celui de Racine.

10/07/2017 Grazia

Lire la suite

Simone Veil, la femme de combats et d'avenir
Simone Veil, l’amoureuse

Simone Veil folle amoureuse, heureuse dans son grand lit débordant de coussins, ce nid, ce refuge, ce boudoir où elle aime jouer et papoter avec ses garçons, puis, plus tard, avec ses petites-filles et arrière-petites-filles. La même, resplendissante en gondole à Venise pour fêter tendrement soixante ans de mariage avec Antoine, son inséparable « Tony ». Mais aussi la soupe au lait, la « mère Veil », comme Antoine la surnomme, celle avec qui il dispute des parties endiablées de gin-rami où, à la fin, les portes de la maison de Normandie claquent... Ce sont quelques-unes des dizaines d’images ou de photos longtemps cachées, mais soigneusement classées et jalousement gardées dans un joli meuble d’époque fermé à double tour, prêtées aujourd’hui au compte-gouttes par son fils aîné, Jean Veil.

22/10/2015 Paris Match

Lire la suite

Simone Veil l'amoureuse